"L’éducation engendre la confiance. La confiance engendre l’espoir. L’espoir engendre la paix." Confucius
Nos matières
Au sein du Collège Diago les matières enseignées sont dispensées par des professeurs diplômés et suivent le programme de l'Éducation Nationale.
L'enseignement de deux langues vivantes que sont l'anglais et l'espagnol débute dès la classe de 6ème.
Mathématiques
Pour nos différents niveaux, l'objectif essentiel en Mathématiques est l’acquisition d’outils et de méthodes, nécessaires à la résolution de problèmes de niveaux de complexité différents. Dans ce but plusieurs compétences sont travaillées tout au long de l'année. Parmi celles-ci, la modélisation d'une situation concrète à l'aide d'outils mathématiques, la recherche d'une solution claire, précise et adaptée en adéquation avec un raisonnement établi, la mise en application de calculs et la mise en forme des résultats.
En 6ème, les élèves travaillent souvent sur des problèmes issus de situations concrètes leur permettant ainsi d'utiliser des outils dans deux domaines : sur les nombres entiers, décimaux ou fractionnaires et la géométrie. L'apprentissage de vocabulaire spécifique est un point d'ancrage en mathématiques. Cette année permet enfin à chacun de s’adapter au rythme de travail du collège.
Pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, les élèves résolvent des problèmes quant à eux plus complexes et davantage abstraits. En plus de l'explication il leur est demandé progressivement d'apporter une preuve de ce qu'ils observent au travers d'un raisonnement et d'une argumentation. Ils développent ainsi leur esprit critique.
Au cours du cycle du collège, en lien avec le programme de l'Éducation Nationale, nos élèves découvrent une nouvelle manière de calculer avec le calcul littéral.
Francais
À Diago, pendant les cours de français en sixième, cinquième et quatrième, nous nous intéressons à la littérature en prenant tout d’abord plaisir à écouter, lire, connaître les petites et grandes histoires qui font partie de notre culture : quelques contes de tous les pays, les aventures de héros de la mythologie grecque ou celles de Robinson Crusoé, de Lancelot, de Roméo et Juliette et d’autres encore en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.
Nous essayons de percevoir comment différents auteurs nous proposent ces textes, nous tentons de décortiquer les codes du genre théâtral, les particularités du genre poétique, les variations en fonction des époques…
Les élèves s’approprient aussi des savoir-faire et du vocabulaire spécifique pour réussir par exemple à présenter une œuvre littéraire de façon méthodique, à rédiger un courrier manuscrit ou électronique conforme aux usages, à inventer un texte, des personnages, des dialogues qui respectent les cohérences d’un système d’énonciation.
Enfin, les élèves guidés par leur professeur s’appliquent à comprendre comment fonctionne la langue française, la façon dont s’organisent les mots dans une phrase, comment ils se regroupent ou encore pourquoi ils s’accordent. Pour cela, les grandes notions de grammaire sont analysées, détaillées puis récapitulées grâce à des schémas, des cartes mentales, des exemples et des astuces.
Histoire
L’histoire, au collège, couvre une très large période qui commence par la Préhistoire en 6ème et s’achève en 3ème avec le début du XXIème siècle.
En géographie, le programme fait voyager à travers le monde entier pour étudier les différents habitats et modes de vie des êtres humains ainsi que les difficultés rencontrées et plus ou moins surmontées dans les différentes régions, pour en 3ème se concentrer sur la connaissance de la France et de l’Europe.
Ces deux matières sont renforcées dans les repères géographiques (reliefs, climats, pays, régions, villes…) ainsi que dans les repères chronologiques des rois de France, des bibliographies des grands personnages qui ont permis la construction de la France actuelle et du patrimoine français.
L'actualité et les visites de l’après-midi sont l’occasion d’ancrer l’histoire et la géographie dans la connaissance personnelle des élèves.
Quant à l’éducation morale et civique, elle est abordée soit par thèmes isolés, soit en complément des chapitres d’histoire ou de géographie. Une large participation orale en interactivité avec les élèves permet de s’interroger sur le monde et ses difficultés et d’approfondir les réflexions du futur citoyen.
L’enseignement de base aussi sur les « outils » des autres matières du collège, en mathématiques avec des calculs de pourcentages, d’échelles, des lectures de graphiques, en français lors de difficultés orthographiques ou d’étymologie ainsi qu’en sciences physiques ou naturelles, la production de cartes et de réalisations manuelles et visuelles sont fortement travaillées.
L’enseignement a pour but d’encourager les élèves dans leurs découvertes du monde, de renforcer leur curiosité et leur intérêt d’apprendre ainsi que de se questionner sur la formidable évolution de l’humanité.
Physique - Chimie
La Physique-Chimie au collège a pour but d'offrir aux élèves un panel de connaissances sur la matière, la physique du mouvement, l'électricité, le monde ondulatoire et les transformations chimiques courantes. Ceci leur permet de mieux comprendre l'environnement qui est le leur et qui fait de plus en plus appel aux connaissances scientifiques et à son vocabulaire foisonnant.
Au sein du Collège Diago nous enseignons la Physique et la Chimie dès la classe de 6ème afin de transmettre le plus tôt possible la rigueur du vocabulaire scientifique et le sens de l'observation.
Nous accompagnons les élèves dans la bienveillance jusqu'en 3ème afin de les préparer au Diplôme National du Brevet mais aussi et surtout aux exigences du lycée.
Toujours en insistant sur l'enrichissement de leur lexique scientifique, les notions sont étudiées à travers des observations simples du quotidien, des protocoles expérimentaux et des échanges d'idées avec les élèves qui peu à peu apprennent à construire un raisonnement scientifique basé sur l'observation, la déduction et la conclusion.
Science et Vie de la Terre
Au collège Diago, chaque cours et chaque activité, cherche à mettre en valeur les convergences entre les disciplines, notamment scientifiques, en lien avec l’actualité, les préoccupations et l’environnement des élèves.
Le développement durable, le climat, l’écologie, la biodiversité, la Vie, la santé, la bioéthique…, sont autant de sujets qui séduisent nos collégiens.
La rigueur nécessite l’utilisation des connaissances, l’exploitation de données, l’explication de phénomènes, l’étude de résultats, et l’acquisition de la méthode scientifique. Il est essentiel de maîtriser les méthodes et de s’approprier le vocabulaire scientifique.
Un soutien est apporté aux élèves, pour l’accès aux ressources, pour l’utilisation d’outils de recherches. Ils participent à de nombreuses activités extrascolaires en lien avec le programme.
Ils arrivent de l’école primaire en aimant les sciences et avec une vraie curiosité. Tout est fait pour qu’ils aillent au lycée, avec toujours autant de curiosité et en ayant développé l’envie d’aller plus loin dans les sciences.
Technologie
La Technologie au collège est une discipline qui participe, au même titre que les autres disciplines, au développement de la culture générale de l’élève et à l'éveil de son esprit critique pendant sa scolarité.
Les objets techniques ainsi que les systèmes techniques que l’être humain réalise, sont étudiés, permettant à chaque élève de découvrir les inventions et innovations techniques et scientifiques qui révolutionnent le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre.
L’élève analyse le principe de fonctionnement de ces objets et/ou systèmes techniques, leur contexte socio-culturel, leurs matériaux, l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement...
Nos collégiens acquièrent les savoirs et savoir-faire et les approfondissent à travers de nombreuses activités variées d’observations, d’essais, d’analyse de documents mais également à l’aide de recherches et de travaux avec outil informatique.
Anglais
L’enseignement de l’anglais se fait de façon dynamique. Disposant de créneaux d'une durée de 45 minutes, nous rendons le cours de langues vivant au maximum.
Les élèves alternent donc entre une activité d'expression orale et une activité de compréhension écrite ou orale à chaque cours afin de leur permettre d'être pleinement compétents et à l'aise en anglais.
Toutes les corrections de DST sont faites en commun entre le professeur et les élèves afin que chacun puisse comprendre et apprendre de ses erreurs de façon accompagnée.
La grammaire au sein du cours d'anglais est incontournable et rendue aussi attrayante que possible pour garder la motivation et l'éveil des élèves intacts à l'aide de cours inversés, de cartes mentales mais également rédigées. Des quiz spécifiques à chaque chapitres sont créés afin de permettre aux élèves d'avoir un moyen supplémentaire et différent de révision et de dynamiser davantage le cours.
Les évaluations se font tant sur la compréhension que l'expression écrite et orale.
Espagnol
Conscient de l’importance des langues dans le monde professionnel, le collège Diago met en place l'apprentissage de l'espagnol en tant que LV2 dès la classe de 6ème. Ce choix permet aux élèves d'acquérir une avance linguistique et davantage d'aisance à l'oral.
Les petits effectifs permettent de changer régulièrement les activités d'apprentissage et ainsi faire en sorte que les élèves restent parfaitement concentrés et intéressés par le cours. Plusieurs méthodes sont donc mises en place afin que chaque collégien puisse visualiser et apprendre les notions d'espagnol d'une façon supplémentaire.
Dès la 6ème à la fin de chaque chapitre une fiche récapitulative est attendue. Celle-ci demande donc à l'élève, dès le plus jeune âge, de réussir à synthétiser son cours et parvenir à trier les informations pour sélectionner les notions fondamentales. En plus des fiches les élèves sont évalués toute au long de l'année à l'oral et à l'écrit. Ces évaluations permettent à nos professeurs de guider et d'aider l'élève en se focalisant au maximum sur les difficultés qu'il rencontre.
Avec notre choix fort de placer l'espagnol au même niveau que l'anglais, nos collégiens de 3ème sont en mesure de choisir la langue vivante dans laquelle ils se sentent la plus à l’aise pour passer l’épreuve du Brevet des Collèges.
Éducation Physique et Sportive
L'Éducation Physique et Sportive au collège Diago se déroule l'après-midi. Cette matière reste essentielle dans le développement de l'enfant, dans son apprentissage, sa compréhension du monde et ses relations avec les personnes qui l'entourent.
Le point d'ancrage de l'Éducation Physique et Sportive est la réussite de chaque élève. Nous veillons à ce que chacun de nos collégiens puisse apprendre et s'épanouir dans différentes disciplines, qu'elles soient collectives ou individuelles. Il est donc essentiel pour nous que même l'enfant rencontrant le plus de difficultés apparentes, qu'elles soient motrices, de compréhension, ou d'exécution puisse être accompagné et soutenu afin d'apprendre et d'évoluer sur le plan personnel et collectif et puisse ressortir grandi avec davantage de confiance en lui et en ses capacités.
Ces séances s'inscrivent dans un projet éducatif clair, participer à l'instruction, la formation et l'éducation de nos élèves en veillant à leur épanouissement dans un âge où le corps et la notion du regard de l'autre prend de plus en plus d'importance.